Qu’est ce que la licorne ? Que représente t elle ?

/Qu’est ce que la licorne ? Que représente t elle ?
Qu’est ce que la licorne ? Que représente t elle ? 2020-07-01T16:28:59+00:00

La licorne : animal mythologique

Licorne, animal mythique ressemblant à un cheval ou à une chèvre avec une corne solitaire sur le front. La licorne est apparue dans les premières œuvres d’art mésopotamiennes, et elle était également mentionnée dans les anciens mythes de l’Inde et de la Chine. La plus ancienne description d’un animal à une seule corne dans la littérature grecque (monokerōs, latin unicornis) a été faite par l’historien Ctesias (vers 400 avant J.-C.), qui a établi que l’âne sauvage indien était de la taille d’un coursier, avec un corps blanc, une tête violette et des yeux bleus, et que sur sa tempe se trouvait une longue corne cubique colorée en rouge à l’extrémité pointue, en noir au milieu et blanche à la base. On pensait que ceux qui buvaient dans sa corne étaient protégés des problèmes d’estomac, de l’épilepsie et du poison. Elle était très fugace et difficile à capturer. Le véritable animal de compagnie derrière le résumé de Ctesias était probablement le rhinocéros indien.

Pourquoi la licorne est devenue le symbole de notre époque

La licorne contemporaine est presque partout. A la télévision pour enfants, dans les défilés de Gay Satisfaction, mais aussi en proposant des articles d’élégance. Alice Fisher se penche sur les raisons pour lesquelles cette merveilleuse créature est devenue si préférée

La licorne a commencé comme un animal coriace que l’on trouve aux confins du globe terrestre connu. Elle avait la tête d’un cerf, les pattes d’un éléphant et la queue d’un sanglier. Alors comment s’est-elle retrouvée sur le gâteau d’anniversaire de mon enfant Robin, tout rose et couvert de paillettes ? Ce fut mon tout premier souvenir de licornes et aussi de Robin ensemble. Chantant Pleased Birthday lors de sa fête, en fixant ce petit animal ridicule alors que les bougies étaient brûlées.

Je n’avais pas vraiment réalisé à l’époque combien de temps j’allais certainement consacrer à l’observation des licornes dans les années à venir. Si vous avez une fille de moins de 18 ans dans votre famille, vous comprendrez ce que je vous propose. Robin a actuellement 6 ans et son espace est un enclos de monstres mystiques à une corne. On y trouve des jouets en peluche, des protège-oreilles en peluche, des pendentifs, des étiquettes autocollantes scintillantes, des oreillers en emoji, des crayons étincelants. Ces objets n’ont pas été difficiles à trouver. Les licornes n’ont plus besoin d’être tentées par de pures demoiselles dans de magnifiques forêts, vous pouvez en acheter une en deux clics sur Asos.

La licorne se vend partout, toutes marques confondues

Topshop propose des bandeaux de licorne, des pyjamas ainsi que du vernis à ongles. Les meilleures ventes d’Asos sont les pantoufles. Chez H&M, vous pouvez acquérir un tee-shirt pour le club des adeptes de la licorne. Actuellement, les vitrines de Paperchase vous recommandent “Be More Unicorn”, une devise pour une collection de papeterie qui va aux mondes de la neige et aussi aux sacs à dos. Kellogg’s a en fait simplement lancé Unicorn Froot Loops– leur slogan : La magie a atterri. Aisling McKeefry, responsable de la mise en page des vêtements non vestimentaires pour femmes chez Asos, affirme que les réseaux sociaux sont un facteur important dans la propagation de cette bête mythologique. “Je suppose qu’Instagram est le plus grand facteur – comme l’avocat dans le monde de l’alimentation, les licornes sont peut-être les plus “instammables” de toutes les créatures. Avec les articles de #unicorne à 7m et en comptant aussi, elle n’est pas incorrecte.

La télévision et les films sont également envahis par les licornes. La franchise My Little Pony a fait l’objet de plusieurs relookages depuis son lancement en 1982, mais la version existante, My Little Horse, n’a pas été renouvelée : L’amitié est magique, a rapporté plus d’un milliard de dollars en 2015. My Little Pony : The Movie, avec Emily Blunt et Zoe Saldana, sort dans les salles de cinéma britanniques la semaine prochaine. La célébrité majeure est Pégase / licorne croisée Princesse Twilight Shimmer.

Si vous êtes jeune, les licornes sont omniprésentes. Si vous êtes une femme, elles sont inévitables. Et elles se glissent aussi dans la culture populaire au sens large. La licorne gonflable a été le dispositif côtier le plus populaire de la saison estivale. Starbucks a introduit le frappuccino licorne cette année et le salut licorne aux couleurs de l’arc-en-ciel, ainsi que les gâteaux, constituent un modèle alimentaire majeur. En beauté, vous obtenez des cheveux de licorne, des ongles de licorne et vous pouvez obtenir un gel corporel scintillant appelé Unicorn Snot si vous le souhaitez. Le créateur de mode Thom Browne en a également envoyé un sur son podium le mois dernier.

Ce n’est pas non plus totalement superficiel. Les valeurs d’une licorne – aussi peu communes qu’enchanteresses – ont vu le mot utilisé dans différentes nuances. Actuellement, une licorne peut être une start-up d’une valeur supérieure à 1 milliard de dollars. Une licorne est aussi une femme évasive ou inaccessible – ou une femme bisexuelle qui se fie à votre source. Lorsque la chef du parti conservateur écossais, Ruth Davidson, a informé le séminaire des conservateurs, il y a quinze jours, que les individus “se fatiguent d’être approvisionnés en licornes gratuites”, cela a été un coup dur pour les plans de Jeremy Corbyn. Cependant, Davidson n’aurait pas pu être beaucoup plus inexacte. En ce moment, les individus aiment les licornes de manière sanglante.

Robin grandit à l’âge des licornes – et je ne comprends pas exactement ce que je ressens à ce sujet. Elles sont si scintillantes et aussi très féminines. J’insinue que c’est Miley Cyrus et Ariana Grande qui se parent de licornes, et non Hillary Clinton ou Christine Lagarde. C’est un agent du projet Let Toys Be Toys qui m’en a informé : “Généralement roses, violettes ou scintillantes, les licornes sont commercialisées en pensant aux filles. L’engouement pour les licornes semble être la facette la plus actuelle de la culture des princesses, que l’on ne voit que d’un côté des rayons des jouets et des vêtements. Les licornes sont des animaux enchanteurs et il est facile de voir leur attrait, mais nous devons permettre aux femmes de reconnaître qu’il est OK de trouver du plaisir dans de nombreux points différents”.

La licorne un symbole politique et sociétal

La licorne a également fait sa part pour la communauté LGBT au cours du siècle dernier. Le drapeau arc-en-ciel a été produit par le musicien américain Gilbert Baker en 1978, en signe de jubilation de la diversité de la communauté gay. Il est devenu populaire lors des objections aux droits des homosexuels dans les années 1970 et 1980. Les arcs-en-ciel et les licornes sont si fondamentalement liés (l’organisation est en outre une innovation victorienne) qu’il n’est pas surprenant que la créature magique ait commencé à apparaître sur des T-shirts ainsi que sur des bannières à Gay Satisfaction dans le monde entier, avec des slogans tels que “Le genre est imaginaire” ou “Entièrement hétéro” décorés sous des licornes arc-en-ciel scintillantes.

Il est intriguant de constater qu’un animal de compagnie, alors qu’il est généralement masculin, n’est pas seulement un défenseur des libertés civiles des homosexuels, même s’il est souvent représenté comme une femme. Sa fluidité de genre semble emblématique de notre époque – de même que sous le rayonnement, la licorne contemporaine n’est pas asexuée. Comme le dit Lawrence, “N’est-ce pas un peu comme les dames et aussi les groupes d’enfants ? C’est une sex-appeal assurée aussi bien que sublimée”.

Robin ne comprend peut-être pas la nature mutable de la licorne, mais elle obtient que c’est une créature endurante malgré le clinquant. Je lui ai demandé d’en expliquer une et elle a affirmé qu’elle était merveilleuse, chic et aussi… fessée. Elle a admis qu’elle avait inventé cette dernière, mais elle indique qu’elle est magique et brillante. Elle reconnaît cependant que cet animal est plus grand qu’une crinière à brosser ou qu’un pelage pailleté à apprécier. Elle compte sur les grandes qualités internes d’une licorne.